Petit potager : 10 légumes à cultiver
Appartement, jardin réduit ou cour intérieure, on se retrouve souvent dans des situations où entretenir un potager peut s’avérer complexe. Mais après tout, jardiner doit être accessible au plus grand nombre, surtout quand il s’agit de cultiver ses propres légumes ! Alors voici nos conseils pour 10 légumes à cultiver dans un petit potager, sur un balcon ou en pleine terre.
Comment bien aménager son petit potager ?
Entretenir des cultures avec un petit espace peut s’avérer complexe au premier abord. Cependant, le manque de place n’est pas un problème pour certaines variétés de fruits et légumes. Avant de vous lancer dans le jardinage de votre parcelle, voici quelques conseils pour bien aménager votre petit potager.

Préparer et installer sa surface
Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour un mini-potager carré, surélevé. Cela permet de faciliter l’entretien de votre espace, tout en garantissant une terre aérée, riche et souple. Pourquoi une terre de qualité dans un jardin surélevé ? L’astuce vient du fait que le sol est rapporté de l’extérieur, il ne s’agit donc pas d’un terreau inerte. Pour que votre petit potager soit prêt à produire dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :
- Au printemps, agrémentez votre terre d’un ensemble organique, comprenant du compost et du fumier. Vous pouvez trouver cela en jardinerie.
- Espacez vos plantations de 5 à 10 centimètres pour les laisser respirer. Vous pouvez composer un petit potager carré par type de semis, afin de consacrer l’entretien d’un espace à une plante.
- Surveillez fréquemment votre espace, pour éliminer les mauvaises herbes ainsi que les ravageurs comme les escargots ou les pucerons !
Les pièges à éviter dans un petit potager
Si l’entretien et la récolte d’un petit potager ne requiert pas d’être un jardinier expert, attention aux pièges. Ainsi, il est important d’enrichir votre terre aux alentours du mois de mars, avant d’installer les premiers semis. Après qu’une plante a produit, pensez à amender son espace, c’est-à-dire à y verser de l’ensemble organique et à mélanger la terre.
Ensuite, si vous optez pour un potager surélevé, il faut savoir que la terre se dessèche plus vite dans ces conditions. Gardez un œil sur l’état du sol et n’hésitez pas, notamment en été, à passer à deux arrosages par jour. Il est aussi possible d’installer un goutte-à-goutte ou bien une irrigation reliée à un réservoir d’eau de pluie.
Que cultiver dans un petit potager ?
Maintenant que nous avons vu les bases pour votre petit potager, vous vous demandez sans doute quels légumes planter dans votre carré. Alors, pour votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, voici 10 légumes parfaitement adaptés à une petite surface de culture.
Les tomates cerises
Parfaites pour l’apéritif ou les salades, ces petites tomates sont parfaites pour la culture en pot ou dans un petit potager. Donnez-leur un emplacement ensoleillé, avec une profondeur d’au moins 30 centimètres de terre. Plantez un tuteur en bois auquel attacher la plante, pour accompagner la pousse de vos tomates cerises vers le haut. La récolte des grappes sera la meilleure des récompenses !
Les radis
Vous pouvez cultiver des radis sur votre balcon ou votre terrasse ! Après avoir planté les semis, comptez 4 à 6 semaines pour que vos radis poussent et soient prêts à la récolte. Une fois le semis placé dans votre potager, un peu de terre et un arrosage régulier suffiront à vous donner de beaux radis à déguster nature ou assaisonnés. Autre avantage : le radis pousse tout au long de l’année en extérieur, il s’agit d’un légume racine robuste.
Les concombres
Le concombre s’adapte parfaitement à la culture dans un espace restreint. Pour obtenir une belle récolte durant l’été, privilégiez une plantation des semis courant mars ou début avril, avec un bon ensoleillement pour votre potager. Comptez ensuite une soixantaine de jours pour faire la récolte de vos légumes, avec tout du long un arrosage régulier et un entretien de votre espace.
Les herbes aromatiques
Parfaites pour agrémenter vos recettes, quelle que soit la saison, les herbes aromatiques sont très simples à cultiver. Persil, thym, ciboulette, menthe ou estragon, ce sont des plantes aromatiques parfaitement adaptées aux petits potagers ainsi qu’aux bacs à fleurs et jardinières de bords de fenêtres. Pour en savoir plus sur les herbes aromatiques et leur entretien, découvrez notre fiche dédiée !

Les pois gourmands
On l’appelle pois mangetout, pois sans parchemin ou pois gourmand. Derrière toutes ces appellations, il s’agit en fait d’un haricot vert long et fin, pouvant se consommer cru ou cuit. Il s’agit d’une plante grimpante, qui nécessite un tuteur pour sa pousse qui est rapide. Les pois gourmands ont une croissance assez rapide, qui vous permet de rapidement déguster ces légumes appréciés pour leur côté croquant.
Les poivrons
Le poivron est un légume totalement adapté à un minipotager. Si la plante prend de la hauteur, pouvant aller jusqu’à un mètre, elle ne s’étend pas sur la largeur, permettant donc de l’intégrer à un petit espace. Pour un entretien plus pratique et facile, sachez que le poivron pousse mieux s’il n’est pas entouré de tomates ou d’aubergines, qui capteront une partie de l’ensoleillement ainsi que des minéraux contenus dans le sol naturel.
La carotte
Certaines variétés de carottes sont particulièrement adaptées aux petits potagers. La carotte grelots, la Koral ou encore la carotte Mignon sont des exemples des nombreuses catégories de ces légumes orange à planter dans un espace réduit. Mais la taille ne fait pas tout ; une fois cuisinées, ces carottes rapides à la pousse sont tout aussi délicieuses que leurs cousines plus traditionnelles.

Les aubergines
Bon, déjà, l’aubergine est un légume délicieux, parfait pour les ratatouilles ou les gratins. Mais en plus, ce légume développe de magnifiques fleurs au cours de sa pousse. Elle n’a besoin que d’une trentaine de centimètres pour se développer, permettant donc une culture simple sur un balcon ou dans un petit jardin.
L’échalote
Entre octobre et janvier, vous pouvez mettre en pot vos bulbes d’échalotes et les recouvrir de terreau pour les laisser germer. Au début de l’été, la récolte est prête pour agrémenter vos salades et barbecues avec des émincés d’échalotes. Bien sûr, si nous en parlons c’est qu’il s’agit d’un agrément qui ne nécessite pas d’espace : 3 centimètres de profondeur environ, pour une dizaine de centimètres de libres autour du semis.
Avec toutes ces idées, vous pouvez vous lancer dans l’aménagement de votre minipotager ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de ces plantes ou leur temps de pousse, n’hésitez pas à consulter nos fiches !