Jardiner sans pesticides : c’est possible !

Entretenez votre jardin et vos plantes sans pesticides

Depuis 2019, l’usage de pesticide est limité en France. Cependant, un certain nombre de produits chimiques restent disponibles pour l’entretien du jardin. On le sait, ils contiennent divers composants dangereux pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Mais existe-t-il des solutions alternatives pour jardiner sans pesticides ?

C’est quoi les pesticides ?

Pour commencer, demandons nous ce que sont les produits désignés comme des pesticides ! Il s’agit de substances utilisées pour le contrôle des espaces verts et des cultures en éliminant les organismes jugés indésirables (insectes, champignons, herbes…). On utilise donc le terme pesticide pour désigner un grand nombre de produits à destination de l’entretien des potagers, jardins et champs de cultures. 

Les pesticides peuvent être classés, malgré tout, en trois grandes catégories : 

  • Les herbicides, destinés à tuer les mauvaises herbes
  • Les fongicides, pour lutter contre les champignons
  • Les insecticides, pour repousser les insectes et ravageurs
Trois grandes familles de pesticides existent : les herbicides pour les mauvaises herbes, les fongicides pour les champignons et les insecticides pour les nuisibles. Il est possible de jardiner sans pesticides !
Il existe plusieurs types de pesticides, catégorisés en fonction de leur utilité

Pourquoi désherber ?

On peut se demander, à quoi bon désherber ? Eh bien, il s’agit d’une tâche essentielle dans le maintien d’un environnement sain et favorable à la bonne croissance de vos plantes. En effet, en ôtant les mauvaises herbes de votre jardin, vous permettez à vos fleurs, légumes et autres végétaux de s’épanouir en profitant d’un écosystème plus sain, moins favorable à la maladie et aux ravageurs, avec un sol fertile. Les mauvaises herbes vont ainsi entrer en compétition avec les autres plantes dans la captation de l’eau, des nutriments ainsi que de la lumière, nécessaires à la pousse. 

Vous l’aurez deviné, au titre de l’article, il est primordial de désherber sans pesticides. En plus d’êtres limités par le droit, les produits encore disponibles en commerce n’en demeurent pas moins néfastes pour l’environnement, votre santé et celle de l’environnement. Privilégiez alors des méthodes naturelles et écolo, qui préserveront la qualité de vos espaces verts.

Comment jardiner sans pesticides ?

Mais est-il pour autant impossible d’entretenir son jardin sans recourir aux pesticides et autres produits chimiques ? Non, car au contraire, les plantations comme le sol ont besoin d’êtres entretenus pour favoriser la pousse des plantations

Le paillage

Il s’agit sans doute d’une des méthodes les plus répandues dans le jardinage, qui offre une alternative concrète et naturelle aux produits chimique. En ajoutant une couche d’herbe sèche ou de paille autour des plantes, cette technique favorise la conservation de l’humidité, prévient la pousse de mauvaises herbes et renforce la structure du sol.

Astuce pour l’hiver, le paillage créé une barrière thermique entre l’air et le sol, ce qui aide à maintenir le sol à une certaine température. Parfait pour protéger vos plantes des gels et autres changements de température soudains.

Pour jardiner sans pesticides, vous pouvez répandre du paillage sur le sol de vos plantations.
Le paillage est une technique précieuse pour jardiner sans pesticides

Les engrais verts

Véritables alliés naturels du jardinier, les engrais verts améliorent directement la fertilité du sol tout en préservant la biodiversité. Il s’agit de plantes qui aèrent les terres lourdes, fertilisent les parcelles, aident à lutter contre les mauvaises herbes et renforcent l’écosystème de votre jardin ou de votre potager. En outre, leur aspect bénéfique permet de diminuer le risque de maladie pour vos plantes et cultures. 

Naturel, cet assistant du jardin est parfait pour entretenir vos espaces verts tout en respectant la faune et la flore !

Le désherbage à la main

Si elle peut être fastidieuse, la technique du désherbage à la main est malgré tout une pratique écologique pour lutter contre les mauvaises herbes. En jardinage, il faut savoir se salir les mains, mais le jeu en vaut la chandelle. En arrachant manuellement les végétaux indésirables, vous évitez de toucher par mégarde d’autres plantes tout en préservant la structure du sol. 

Et puis, petit bonus, le désherbage à la main, c’est aussi une petite séance de sport en plein air !

Les recettes naturelles

Vous ne trouverez pas ces recettes dans les jardineries, mais elles ont malgré tout fait leurs preuves. Astuces campagnardes, recettes de grands-mères, appelez-les comme vous le souhaitez, elles sont utiles pour prévenir certains risques dans votre jardin tout en respectant la nature ! Il s’agit d’une bonne alternative aux produits chimiques, en mélangeant des substances issues de la nature. 

Cependant, avant de les appliquer sur de grandes surfaces, nous vous recommandons de les tester sur de petites parcelles. Bien que naturelles, assurez-vous qu’elles ne causent pas de réactions négatives sur vos plantes !

Quand désherber son jardin ?

Le printemps est le moment idéal pour désherber votre jardin dans les meilleures conditions. À cette période, les plantules (le jeune stade de la plante) sont simples à retirer de la terre. Malgré tout, il faut rester attentif durant la période hivernale, où le moindre redoux peut favoriser la croissance de mauvaises herbes. Pensez aussi à surveiller le niveau d’humidité et d’eau dans votre jardin ; plus le sol est mouillé, plus l’environnement est favorable à la pousse de plantes parasites. N’hésitez pas à demander conseil à votre jardinerie pour connaître la meilleure période de désherbage dans votre région, en fonction du climat et de l’environnement.

Gardez en tête que le désherbage doit se faire sans pesticides ! En plus de respecter le droit, il s’agit aussi de protéger les plantes de votre jardin de manière écolo. Au printemps, vos pousses sont encore jeunes et vulnérables, privilégiez donc les méthodes naturelles !

Pour jardiner sans pesticides, il est possible d'arracher les mauvaises herbes à la main, au printemps de préférence.
Désherber se fait au printemps ; il est possible d’arracher les plantes néfastes à la main.

Donnez de la place aux insectes

Aux côtés des mauvaises herbes se trouvent souvent des ravageurs, petits organismes et insectes néfastes pour vos plantes. Si on met un point d’honneur à éliminer tous les insectes qui vivent dans nos plantes, certains sont pourtant de véritables auxiliaires du jardinier. On retrouve par exemple les coccinelles, les syrphes et les abeilles solitaires qui se nourrissent des petits nuisibles. Ces prédateurs naturels réduisent grandement le besoin de recourir à des insecticides. En plus de leur rôle de contrôle des populations, ces insectes peuvent aussi contribuer à la pollinisation des plantes ainsi qu’à la bonne santé de la biodiversité de votre potager. 

Alors, pour inciter ces petites bêtes à s’installer parmi vos plantes, mettez en place des zones refuge, des hôtels à insectes et répartissez des plantes nectarifères pour attirer les insectes pollinisateurs. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour jardiner sans pesticides. À la main ou avec des recettes alternatives, mais surtout en intégrant la biodiversité et l’écosystème de votre espace vert dans la gestion du potager ou de vos plantations, les méthodes sont nombreuses pour se passer de pesticides. Alors, enfilez vos bottes, vos gants et c’est parti pour faire pousser par centaine des légumes !

Laisser un commentaire